Quels sont les différents types de monte-escalier ?

Il existe différents types de monte-escaliers en fonction du type d’escaliers que vous avez. Le plus connu est le modèle électrique qui peut être établi sur un escalier tournant ou droit. Celui-ci a l’avantage de pouvoir être adapté à de nombreux types d’escaliers. Mais quelles sont les différences entre un monte-escalier droit et celui tournant ?

Les types de monte-escaliers

Selon le type d’escaliers que vous avez, il existe différents types de monte-escalier. Le modèle électrique est le plus célèbre de tous. Il peut être établi sur un escalier tournant ou droit. Ce modèle a l’avantage de pouvoir être accommodé à un plusieurs types d’escaliers. Pour les individus à mobilité réduite, il existe deux types de plateformes fauteuils : la plateforme monte-escalier (pouvant recevoir un fauteuil roulant et fonctionnant sur un principe similaire qu’un monte-escalier classique) et la plateforme élévatrice (celle ressemblant à un mini-ascenseur). 

Les monte-escaliers droits

Un escalier droit est caractérisé par une suite de marches droites à profondeur, forme et hauteur constantes, sans aucun palier médiateur. Il existe deux types de monte-escaliers destinés aux escaliers droits : le monte-escalier droit d’extérieur et celui d’intérieur. Le modèle d’extérieur est prévu pour l’accès à l’habitation depuis l’extérieur. Il résiste aux intempéries, aux changements de température et de saison. Le modèle d’intérieur, quant à lui, est prévu pour un escalier droit à l’intérieur de l’habitation. Les monte-escaliers droits peuvent être installés dans tous les escaliers verticaux, même les plus étrécis. Ils peuvent être installés du côté du mur (à gauche ou à droite) ou de la grimpette. Vous pouvez trouver différents types de monte-escalier droit auprès des revendeurs agréés.

Les monte-escaliers tournants

Les firmes spécialisées dans les élévateurs électriques ont su déployer, depuis le début des années 1960, de nombreuses technologies permettant à chaque escalier de « trouver son siège ». Ainsi, de la même manière qu’il est possible de monter un escalier droit commodément assis dans son siège, des manœuvres similaires sont possibles dans un escalier tournant. Et les trésors d’invention déployés par les spécialistes sont tels qu’ils ouvrent sur une gamme de sièges très large. Dans ce vaste panel de produits, la technologie y est pour beaucoup, mais pas uniquement. De même que la sécurité, le confort et le design, l’ergonomie est méticuleusement étudiée. Un monte-escalier tournant est fixé sur un rail qui, à son tour, peut être pendu au mur de l’escalier. Chacun des moteurs électriques est branché sur le secteur, mais possède une batterie de secours. En conséquence, en cas de panne d’électricité, aucune personne ne reste bloquée au milieu des marches. Les différents types de monte-escalier tournant sont destinés aux escaliers n’étant pas droits. Ils sont donc adaptés aux escaliers tournants avec des inclinaisons après chaque tournant, des paliers intermédiaires et des virages.

Plan du site