Bracelet alarme pour personnes âgées : comment ça fonctionne ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Pratiques et discrètes, les télécommandes de téléassistance personnes âgées ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils se présentent sous plusieurs formes comme le bracelet alarme pour senior par exemple. Ce dernier permettra à vos parents âgés ou vos proches de lancer à tout moment, une alerte en cas d’accident domestique ou de chute.

Comment fonctionne un bracelet d’alarme pour personnes âgées ?

Son fonctionnement est assez simple. En effet, quand on appuie sur le bracelet alarme pour senior, il envoie un signal ou une onde au boîtier de téléassistance. Ce dernier compose alors automatiquement le numéro pour joindre le centre de téléalarme qui est disponible 7 jours/7 et 24 heures/24. Les conseillers sont alors alertés et l’opérateur peut directement communiquer avec la personne âgée avec le haut-parleur du boîtier émetteur. Si la personne ne répond pas, la famille, les voisins et les secours sont appelés pour intervenir. Le boîtier est branché sur une ligne téléphonique et le rayon d’action est d’environ 150 mètres, c’est-à-dire, dans toute la maison.

Quand faut-il mettre en place le système de téléassistance avec un bracelet d’alarme ?

Vous devez mettre en place ce système dès que vous remarquez une perte d’autonomie, ou encore quand votre parent ou proche âgé est fragilisé. Par exemple :

  • Quand la personne âgée vit toute seule ou bien que son conjoint n’est plus en capacité de l’aider.
  • Quand elle a peur de faire une chute quand elle se lève la nuit.
  • Quand elle est moins mobile ou qu’elle rentre après une hospitalisation.
  • Quand elle a déjà fait une chute par le passé.
  • Quand elle voit moins bien ou ne visualise pas bien les obstacles.
  • Quand elle prend des traitements affectant son équilibre.
  • Quand elle est aidée à son domicile, mais à certaines heures seulement.

La possibilité de lancer une alerte à toute heure de la journée contribue à la sécurisation de votre proche fragilisé. Le bracelet alarme pour senior le fera sentir moins démuni et moins seul en cas d’accident.

Comment installer un système de téléassistance avec un bracelet d’alarme ?

Pour pouvoir bénéficier d’un système de téléassistance avec un bracelet alarme pour senior, vous devez souscrire un abonnement et disposer d’une box internet ou une ligne téléphonique fixe pas loin d’une prise électrique.

Votre transmetteur sera branché directement sur la ligne fixe ou sur la box. L’abonné(e) reçoit alors : un transmetteur et un bracelet d’alarme en 2 exemplaires (si la personne abonnée est en couple), un câble téléphonique et un câble électrique avec un adaptateur secteur. Un installateur peut venir vous aider à tout mettre en place.

Plan du site