Outre l’activité physique, la pensée positive, la vie sociale active et l’entretien de la mémoire, le choix de l’alimentation compte beaucoup pour bien vieillir. Ce qu’on ingère aujourd’hui en dira beaucoup sur ce que sera l’état pendant la vieillesse. Il est ainsi conseillé de bien manger sans oublier de bien s’hydrater. Bien que les produits alimentaires soient abondants avec des apparences attrayantes, consommer bio, des produits locaux et des légumes de saison sont meilleurs pour la santé.
Privilégier les produits locaux et les produits de saison
Pour certains seniors, l’appétit diminue avec l’âge. Chez d’autres, l’envie de manger et de prendre plaisir en mangeant les accompagne toujours. Le choix de l’alimentation senior est d’une haute importance. Afin de bénéficier d’une bonne qualité nutritionnelle, les fruits et légumes de saison sont à mettre dans la liste du menu. Mieux vaut choisir des produits locaux avec une meilleure qualité biologique et cultivés sur un sol sain. Les aliments cultivés sur un sol riche en minéraux sans produits chimiques et récoltés à maturité sont bons pour la santé, d’ailleurs ils permettent aux seniors de rester en pleine forme. De même pour les viandes issues des animaux d’élevage biologique.
Éviter les produits raffinés et ultra-transformés
L’industrie agroalimentaire ne cesse pas de séduire avec ses produits savoureux pleins d’épices et vite faits. Par manque de temps, ces articles ultra-transformés peuvent sauver sans besoin de préparer à manger. Cependant, en consommer de façon régulière est dangereux. Ces aliments contiennent beaucoup d’additifs et d’additifs néfastes pour la santé : les graisses hydrogénées, les calories vides, le sel, le sucre… Ce type de produit est à éviter surtout pour l’alimentation senior. Il détériore l’organisme et peut causer des troubles et maladies. Ceci peut même affecter l’espérance de vie.
Une alimentation saine et équilibrée pour bien vieillir
L’alimentation saine et équilibrée doit être l’alimentation senior de base. Il faut un régime varié, riche en fruits et légumes. Les aliments gras surtout ceux qui proviennent d’animaux sont à limiter. Sans oublier les aliments salés tels que les plats cuisinés, les viandes transformées et les aliments en conserve. Les produits gras et salés favorisent l’augmentation des triglycérides, du cholestérol et de la pression artérielle. Tout ceci peut causer des dommages cardiovasculaires. À part cela, les sucres raffinés sont également à limiter pour éviter l’augmentation de la glycémie et le risque de maladie cardiaque. Une alimentation équilibrée avec fruits, légumes, œuf, poisson, oméga 3 et 6 ainsi que différents types de produits vous permettront de bien vieillir.