Quelles solutions pour détecter les chutes des personnes âgées ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Les solutions possibles pour détecter les chutes des personnes âgées. La détection des chutes par une téléassistance ou un détecteur de chute est plus rassurante pour leurs proches. Ces deux dispositifs sont conçus pour assurer leur sécurité et pour les secourir rapidement en cas d’accident.

Qu’est-ce qu’une téléassistance ?

Le dispositif téléassistance permet aux personnes âgées de contacter leurs proches en cas de chute ou d’autres problèmes. Ce détecteur de chute pour personne âgée se caractérise par un bouton émetteur situé sur un médaillon ou un bracelet porté en permanence. Cet appareil agira comme une alerte. Dès qu’on le presse, il envoie l’alarme par l’intermédiaire d’un boîtier transmetteur qu’on installe dans l’habitation d’un senior. Un service adapté pour les appels d’urgence reçoit l’alerte et cherche après à contacter la personne en difficulté. Ce dispositif est moins onéreux, cependant, aucune alarme ne sera transmise si la victime ne peut pas appuyer sur le bouton émetteur. L’avantage, son boîtier transmetteur est muni d’un écran et d’une webcam permettant au centre d’écoute d’entrer en contact visuel avec la personne âgée et de prévenir rapidement ses proches. Pour plus de détails sur les détecteurs de chute pour les personnes âgées, veuillez visiter ce site : tele-assistance-senior.fr.

Qu’est-ce qu’un détecteur de chute ?

Comme la téléassistance, le détecteur de chute est aussi un appareil en forme de bracelet ou de médaillon, capable de détecter une chute. Ce type de détecteur de chute pour personne âgée n’exige pas qu’on appuie sur le boîtier transmetteur en cas de difficulté. On l’a muni d’un dispositif pour détecter les moindres mouvements de la personne. Dès qu’il constate une perte de verticalité, des accélérations de mouvement brusque ou un choc pouvant provoquer une chute, il prévient immédiatement le centre de la téléassistance. Ce dispositif est plus coûteux, mais plus rassurant pour les seniors. Il ne nécessite aucune intervention de la victime. Néanmoins, ce dispositif ne détecte qu’un choc brutal. Il n’est pas complètement fiable en cas de chutes molles.

Quels sont les facteurs de risque de chute chez les seniors ?

Plusieurs facteurs des risques demandent l’usage d’un détecteur de chute pour personne âgée chez les seniors. Habituellement, les chutes surviennent pendant les activités quotidiennes, qu’elles soient à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile. L’endroit le plus propice dans l’habitation est la baignoire ou la salle de bain. Des nombreux obstacles comme le mauvais éclairage, des fils ou des objets jonchés au sol ou les escaliers sont à l’origine des chutes. Elles surviennent également chez une personne qui souffre de trouble de vigilance après la prise de certains médicaments ou la consommation excessive d’alcool. Les chaussures mal adaptées, les troubles de vue et les troubles de l’équilibre sont aussi à l’origine des chutes chez les personnes âgées.

Plan du site