Comment réaménager son logement à la retraite ?

Bien que vieillir à la maison soit la solution la plus courante pour les Français, vous devez être conscient que les méthodes pour atteindre cet objectif sont souvent complexes. Ils ajustent le cadre de vie en ajustant l'aménagement des logements pour les personnes âgées.

Pourquoi réaménager son domicile ?

Si vous avez un handicap, la réponse est évidente. Il faut ajuster la vision, l'audition ou la dyskinésie afin de poursuivre une vie normale à la maison dans un environnement sûr et adapté. En vieillissant, la réponse n'est pas si évidente à première vue. Mais chaque année, près de 450 000 personnes de plus de 65 ans restent chez elles. C'est la principale cause de décès accidentel chez les personnes âgées. Même les blessures simples peuvent avoir de graves conséquences physiques et mentales pour les personnes âgées. C’est le but de réaménager son logement à la retraite.

Les pièces à adapter en premier 

 Pour bien réaménager son logement à la retraite, il est évident que la salle de bain est l'un des domaines prioritaires. L’installation de mains courantes, de sièges de douche, de tapis antidérapants et bien sûr d'un éclairage suffisamment lumineux sont des suggestions de bon sens. Traitez ensuite immédiatement la cuisine et les escaliers. Dans une chambre où il y a de problèmes d'agencement, pensez à prendre les choses autant que possible pour éviter de se lever trop longtemps au milieu de la nuit. Enfin, dans toute la maison, veuillez éliminer les obstacles pour faciliter les déplacements et l'accès aux portes et fenêtres, et interdire l'utilisation de fils électriques et rallonges, et de sécuriser les tapis.

Aides pour un réaménagement

Plusieurs aides financières existent pour réaménager son logement à la retraite. La Caisse nationale d’assurance-vieillesse fournit des subventions fondées sur le revenu pour financer la rénovation des logements des retraités. À l'instar de la Caisse nationale de retraite de la fonction publique et d'autres programmes spéciaux de la RATP, la SNCF apporte également une assistance. L'Agence nationale du logement fournit des subventions aux propriétaires pour réparer et améliorer les résidences principales de plus de 15 ans. Les conseils sectoriels communautaires et locaux peuvent fournir une assistance aux personnes de plus de 60 ans. Un prêt sans intérêt peut permettre de financer ce type de travail pour les personnes qui reçoivent au moins des prestations familiales. Pour les personnes handicapées de moins de 60 ans qui sont reconnues à charge à 80%, la partie amélioration du logement est financée par le MDPH. Pour les salariés : si son entreprise emploie plus de 20 salariés, il pourra bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à 26 000 euros sous 1% du logement et obtenir un prêt à 1,5%.