Activité physique chez les personnes âgées : Laquelle choisir ?

On sait tous que la pratique régulière d’une activité physique est indispensable afin de préserver son capital santé. Cependant avec l’âge, la difficulté de faire certains mouvements empêche parfois les personnes âgées de le faire. Sachez que l’âge et le sport font bon ménage, même si cela peut vous étonner. En effet, même si vous vieillissez, votre corps ne va pas s’effondrer au moindre effort. Vous devez juste savoir choisir l’activité physique chez les personnes âgées adaptée à votre santé et votre âge et la pratiquer dans des bonnes conditions.

Conseils pour bien choisir une activité physique pour personnes âgées

Pour trouver l’activité physique chez les personnes âgées la plus adaptée, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Choisissez un sport ou une activité attrayante, qui donne envie de faire régulièrement.
  • Les lieux doivent être facilement accessibles, par exemple pour la marche à pied, le vélo ou encore la natation.
  • Il ne faut pas choisir une pratique qui fait appel à des efforts intenses et discontinus. Préférez plutôt une pratique faisant appel à l’endurance.
  • Pratiquez régulièrement, trois fois par semaine au moins, de 30 à 60 minutes par jour

 

Les types d’activités physiques conseillées pour une personne âgée

Même si elles ne peuvent plus pratiquer toutes les activités physiques, il existe quand même des sélections d’exercices que les personnes âgées peuvent pratiquer.

La marche : c’est de loin l’activité chez les personnes âgées la plus adaptée et la plus simple à faire. Il vous suffit de faire entre 15 et 30 min de marche quotidienne. Vous n’êtes pas obligé de consacrer du temps par jour pour pratiquer la marche. Vous pouvez simplement vous rendre à pied à vos activités, emmener vos petits-enfants en balade ou bien descendre un arrêt avant votre arrêt de bus.

Des exercices pour améliorer l’équilibre : en effet, la perte d’équilibre est indissociable du vieillissement. Vous pouvez alors travailler sur votre équilibre avec des exercices simples pour éviter cela. Vous pouvez par exemple, monter et descendre lentement sur les marches, enjamber un obstacle, se tenir sur un seul pied ou sur les talons.

Autres activités : vous pouvez également opter pour le yoga, le vélo, le golf, la natation ou la gymnastique.

Faites très attention

Si vous voulez vraiment que ces pratiques soient bénéfiques, vous devez faire attention sur certains points :

  • Pensez à votre âge et à votre corps, même si votre esprit veut aller plus loin.
  • Faites toujours attention à ce que votre corps vous dit et en cas de sensation bizarre ou anormale, il faut savoir s’arrêter.
  • Vous ne devez pas trop repousser votre limite et vous penser invulnérable

Plan du site