Dans quelles situations pourrait-on avoir besoin d’une infirmière à domicile ?

infirmière

Les services d’une infirmière à domicile, bien qu’ils soient utiles pour le patient, ne sont absolument nécessaires que dans certaines situations. Il peut s’agir de personnes souffrant fréquemment de problèmes de santé, des personnes du troisième âge, de personnes alitées, etc.

Cependant, il est également possible d’avoir recours à des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) simplement pour suivre l’évolution de son état de santé. Quand peut-on solliciter une infirmière à domicile et quelles sont les personnes pouvant bénéficier de ses services ?

Pourquoi solliciter une infirmière à domicile ?

La sollicitation d’une telle aide de santé à domicile peut être justifiée par une pluralité de raisons et ses services sont axés sur une multiplicité d’interventions. Ils sont destinés à un public diversifié.

Pourquoi les SSIAD ?

Les SSIAD servent à anticiper la perte d’autonomie qui est une étape particulièrement difficile à traverser pour les personnes qui se retrouvent dans le cas.

Aussi, les SSIAD contribuent au retardement de l’entrée en maison de retraite et peuvent permettre d’éviter une hospitalisation grâce aux soins qu’ils procurent.

Dans les cas où la personne venait à être hospitalisée, le recours à ce type d’assistance facilite son retour chez lui, mais représente également un soutien et un accompagnement en douceur pour la reprise des activités quotidiennes par la personne convalescente.

Pour ce faire, il faut prendre contact avec une structure bien qualifiée comme Libheros.fr capable de fournir un service de qualité.

Libheros bénéficie d’une bonne notoriété et a d’excellents avis clients. Une fois sur le site de la structure, il suffit de renseigner l’adresse où l’on souhaite bénéficier du service ainsi que le type de service voulu.

Une infirmière à domicile, quels avantages ?

L’un des plus grands avantages dans les services d’une infirmière qui se déplace chez le patient est la prise en charge adaptée aux besoins de ce dernier. Le patient a la possibilité d’avoir à ses côtés une personne qualifiée qui le suit sur le plan sanitaire.

Évidemment, l’infirmière se doit de tenir compte de ses besoins et particularités. Loin d’être une travailleuse isolée, elle évolue en collaboration avec les autres intervenants du domaine médical.

Elle peut ainsi travailler sur la base des informations fournies par le diététicien, le kinésithérapeute, et même le psychologue de son patient. Cela permet au patient de bénéficier d’un suivi véritablement personnalisé sur tous les plans.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les autres avantages de ces soins.

Les services de soins infirmiers à domicile, pour quelle cible ?

S’il est vrai que n’importe qui peut solliciter les services d’une infirmière à son lieu de résidence, il n’en demeure pas moins qu’ils sont beaucoup plus orientés vers :

·        Les personnes âgées ;

·        Les personnes en situation de handicap ;

·        Les personnes en situation de dépendance.

Cette page renseigne sur les SSIAD pour les personnes âgées.

Aussi, les personnes en convalescence, post opération chirurgicale par exemple, peuvent demander des SSIAD.

Quand et comment contacter une infirmière à domicile ?

Toute personne se trouvant dans l’une des situations précédemment mentionnées peut contacter un service d’infirmerie à domicile. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux sites internet de SSIAD à contacter en cas de besoin.

Par ailleurs, certains centres médico-hospitaliers proposent ce type de service ou sont en partenariat avec des organismes agréés. Il est utile de préciser que plusieurs paramètres sont pris en compte afin de proposer l’infirmière qualifiée pour la prise en charge du patient.

Aussi, ce dernier est tenu de consulter son médecin traitant avant de faire recours à une infirmière qui se déplace à son domicile. Cela permettra de bien cibler les diverses prestations qui seront offertes.

En cas d’état de convalescence, le médecin traitant peut prescrire des mesures particulières comme des soins post-opératoires, des recommandations d’hygiène et la surveillance de l’état du patient.

Avoir recours aux SSIAD est une initiative prise par bien de personnes pour diverses raisons. Les différentes informations ci-dessus mentionnées devraient utiles pour les personnes qui ont l’intention de solliciter les services d’une infirmière à domicile.

Plan du site