Comment fonctionne une plateforme élévatrice pour senior ?

Publié le : 23 février 20213 mins de lecture

L’accès aux étages supérieurs d’une maison peut être un défi majeur pour certains seniors au quotidien, surtout si la personne a un handicap moteur et a besoin d’un fauteuil roulant. Dans cette situation, l’approche la plus recommandée pour leur offrir une plus grande facilité d’utilisation est l’installation d’une plate-forme élévatrice.

Une plateforme élévatrice : description

Une plateforme élévatrice pour senior est un matériel conçu principalement pour soutenir les gens qui ont des difficultés d’accessibilité à se déplacer sur les différents étages de leur résidence. Elle se compose normalement d’une mini-rampe complétée par une plateforme horizontale. Cette plateforme est construite pour soutenir les personnes à mobilité réduite et peut-être abaisser ou relevée à l’aide d’un moteur électrique alimenté par une batterie. Jusqu’à 250 kg, elle peut accueillir les plus populaires. L’utilisateur est protégé contre le danger de chute par des portes, des bras étendus ou des barres rétractables (selon le type de plate-forme).

Les différents types de plateformes élévatrices

Dans les lieux et établissements publics, les plateformes verticales surélevées sont couramment utilisées. Leur fonctionnement est quelque peu similaire à celui d’un ascenseur privé. Elle consiste normalement en une échelle qui peut monter ou descendre verticalement pour déplacer la personne à mobilité réduite d’un étage à l’autre. Ce type de plateforme élévatrice pour senior est principalement utilisé dans les résidences privées, appelées plateformes monte-escalier, également connues sous le nom de plateforme inclinée. Son fonctionnement est assez semblable à celui d’un élévateur pour fauteuil roulant. Il est monté sur un escalier au moyen de rails multiples fixés au mur ou au moyen d’échasses dans les marchés. Il existe trois versions de monte-escaliers : les monte-escaliers d’extérieur, les monte-escaliers tournants et les monte-escaliers droits.

Comment choisir un forum de l’élévateur pour senior ?

Comme vous l’avez remarqué sans surprise, il n’est pas si facile de choisir une plateforme élévatrice pour senior avec les nombreux modèles disponibles. Vous pouvez d’abord vérifier si la plateforme est acceptable pour le handicap de l’utilisateur avant de prendre une décision. Une analyse de faisabilité doit ensuite être effectuée pour vérifier si l’aménagement des locaux nécessite le montage de la plateforme. Vérifiez de nombreux points, tels que la largeur de votre escalier, son contour, son inclinaison ou sa surface de dégagement, si vous avez l’intention d’acheter une plate-forme inclinée. Les rails sur lesquels la base sera montée seront-ils protégés par votre mur ? N’oubliez pas de recommander des devis de nombreux experts afin de faire des économies. Vérifiez également les conditions de réparation. Certains installateurs offrent une garantie d’entretien de deux ans, mais d’autres non.

Plan du site